les élagages prévus à partir du lundi 22 sur Churchill/marronnier


Avant Noel déjà votre comité de quartier , Longchamp Messidor avait été averti par une personne préoccupée par le devenir de nos marronniers que des élagages étaient prévus.
Le comité avait naturellement réagi comme il le fait depuis si longtemps , avec méthode et insistance.
Depuis , il s’avérait difficile de connaitre l’importance des élagages , certains parlaient à Bruxelles Mobilité de ‘’sévères ‘’ d’autres de légers , ou de simplement sécuritaires , mais toujours sans détails précis.
Le comité a donc pris contact avec le cabinet de notre Bourgmestre , qui s’est réellement investi dans le dossier.
D’où en final , la mention , en accord avec la commune d’Uccle , qui se trouve dans le toute boites ‘ avis aux riverains’ de Bxl Mobilité.
En accord , car Uccle , avec confirmation écrite du Ministre de la mobilité Pascal Smet , a négocié une coopération très efficace entre la mobilité Région et Uccle.
Une personne de la commune assistera aux élagages , une expertise des arbres sera faite à cette occasion et sera contradictoire Uccle aura sa propre contrexpertise .
On peut parler ici de véritable collaboration , en toute confiance.
Pour quelle raison une telle entente ?
Tout simplement parce que les dégâts aux racines charpentières occasionnées par les travaux de Vivaqua dans notre berme centrale ont scandalisés aussi bien le service plantations de Bxl mobilité que ceux de la commune d’Uccle ainsi que notre Bourgmestre.
Le service des plantations de la Région est venu faire un suivi photographique sur plusieurs jours des incroyables sévices infligés aux racines par Vivaqua là où ils travaillent à la réparation de leur conduite principale. Cette conduite écrasée , fendue par l’action des trams trop lourds avait provoqué l’effondrement que nous savons il y a quelques mois.( voir aussi notre site www.longchampmessidor.be où nous en parlions)
Mais , nous qui subissons les vibrations et qui constatons sur et dans nos maisons les impacts de ces trams beaucoup trop lourds , comprenons aussi que cette conduite importante comme nous , n’est pas prévue pour supporter le passage de trams actuels , du poids d’un char de combat lourd ( rappelons-nous l’excellente affiche de la chaussée d’Ixelles) et cela à une cadence de chaque trois minutes.
Et donc , si cela devient brusquement si urgent d’élaguer les houppiers , c’est simplement( !) parce que le danger d’une grande envergure , normale pour nos centenaires , ne correspond plus à la force de leurs racines, il n’y a plus de proportion là où Vivaqua a travaillé , et où , malgré les injonctions fermes du service plantations de la Région ,ils travaillent encore et toujours en ce moment , sans aucun respect pour les racines.
IL y a pire à venir, car si ce que fait en ce moment Vivaqua est une réparation de leur conduite principale , et en passant , une mise à mort des arbres se trouvant dans ce secteur , ils sont très conscients que leur réparation ne tiendra pas , vu que la cause initiale est et reste le poids exagéré des trams 4000
Donc , après leurs réparations , les racines détruites , les arbres élagués , la suite prévue déjà , sera l’ouverture côté impair entre Cavell et le bois , de la bande de circulation pour y enterrer la conduite Vivaqua à l’abri des trams/tanks .
Et devinons ? ils vont y couper les racines aussi !!
Le seul avantage ? plus personne ne parle de marronniers malades !!! ils n’ont plus besoin de ce prétexte , grâce aux trams et à Vivaqua on parle maintenant d’élagage sécuritaire , sans plus !
Et comme pour les grands malades , on a même droit à cette ligne extraordinaire figurant dans le toute boites annonçant l’élagage ; ,
Je cite :
afin de valoriser dans les meilleures conditions LE PATRIMOINE ARBORE
Tiens , fallait-il cela , en faire des grands blessés pour les décorer de ce titre ronflant ?
Et bonne nouvelle , on nous annonce qu’ il n’est plus en ce moment à l’ordre du jour de couper les marronniers de Churchill.
Oui , je sais !!!
Votre comité , toujours là pour vous défendre , vous informer , ou vous amuser , reste très demandeur de commentaires et surtout de photos( des racines et travaux Vivaqua ?) des élagages de la semaine prochaine ? et aussi de nouvelles nous concernant à mettre sur notre site
Anita Nys
Comité Longchamp Messidor