2012 > 2013

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Contrat de gestion 2012-2016 de la Stib.


(www.lavenir.net - 3 février 2012)

BRUXELLES - Bus, trams, métros : la STIB balise son avenir dans ses contrats de gestion. Voici les 3 grandes étapes des prochains développements du réseau bruxellois. Avec un virage vers une STIB plus verte et plus rapide.

Dans la foulée de son accord sur la procédure de désignation du prochain directeur général de la STIB, le gouvernement bruxellois s’est mis d’accord sur les principaux axes du futur contrat de gestion 2012-2016.

Le document visera globalement une nouvelle augmentation de l’offre de la STIB d’ici 2016 pour satisfaire la croissance de la demande de mobilité. La STIB prévoit une hausse de 30 % à cet horizon, soit 400 millions de trajets par an. Pour 2025, l’augmentation est même tablée sur 75 %, soit 550 millions de trajets annuels.

Le tout dans une situation de financement saine via les tarifs et la pub : en 2010, la STIB a réalisé 53 % de financement propre.

2012-2016 Métros

+ 6 trains boas supplémentaires
+ 66 métros au total et fréquence de 1 toutes les 5 minutes en heures de pointe

Trams

+ Nouveaux trams de grande capacité Bombardier T3000 et T4000
+ Prolongement du tram 62 jusqu’à Eurocontrol, à Evere
+ Desserte de la Gare Centrale par les lignes détournées de la rue Royale
+ Tram 9 reliant Simonis à l’UZ Brussel
+ Prolongement du tram 94 vers Roodebeek, via le boulevard de la Woluwe

Bus

+ Attractivité de certaines grandes lignes
+Parc de bus articulés augmenté de 20 unités
+ Abandon des commandes de bus diesel en 2013
+ Développement des bus au gaz

2017-2020 : métro entre Albert et Bordet

+ Automatisation des lignes 1 et 5 du métro vers Schaerbeek: 43 trains automatiques, façades de quai et nouveau système de pilotage à distance
+ Métro sur l’axe Nord-Sud entre Albert et Bordet
+ Tunnels à hauteur de l’avenue de la Plaine (Gare d’Etterbeek) et à la place Meiser
+ Tram vers Tour et Taxis

Après 2020 : des études de faisabilité

+ Desserte en métro du sud de la ville à Uccle
+ Développement des lignes de tram transrégionales sur la chaussée de Ninove, vers le parking C au Heysel, vers Ruisbroek, vers Zaventem et Diegem, et vers l’aéroport de Bruxelles-National
+ Liaison en tram entre le boulevard Léopold III, la Gare du Nord et Tour et Taxis
+ Conversion en tram ou en trolleybus des lignes de bus 49 et 95
+ Automatisation des lignes 2 et 6 du métro.