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Le RER doit servir aux Ucclois


« Le RER doit servir aux Ucclois »

VANESSA LHUILLIER (lesoir.be - mercredi 02 mai 2012, 08:50)

Uccle. L'échevin de la Mobilité souhaite plus d'arrêts dans sa commune.Les trains pourraient compenser l'absence de métro.

Le RER doit également servir aux Bruxellois et aux Ucclois. C'est une chance que nous ne pouvons pas laisser passer. » Marc Cools (MR), échevin de la Mobilité à Uccle, espère réparer les erreurs du passé. Il voudrait que la mise en place du RER (Réseau Express Régional) comble, en partie, l'absence de métro dans sa commune.

Uccle est traversée par deux lignes de chemin de fer : la 26 Halle-Schuman et la 124 Nivelles-Gare du Midi. Actuellement, Infrabel effectue des travaux pour faire passer la ligne 124 de deux à quatre voies mais est bloqué à cause d'un recours introduit par Linkebeek.

« Grâce à ces deux lignes, la commune d'Uccle est bien couverte, précise l'échevin. Pour le sud, nous avons les gares de Linkebeek et du Moensberg. À l'ouest, les habitants peuvent prendre le train à la gare de Calevoet ou de Stalle. Enfin, ceux vivant à l'est ont à leur disposition les gares de Saint-Job et du Vivier d'Oie. En fait, si l'on trace un rayon d'un kilomètre autour de ces gares, nous couvrons quasiment toute la commune. »

Comme cette zone est mal desservie par les transports en commun, Marc Cools voit dans le RER une solution de rattrapage. Lorsque la Région bruxelloise a investi massivement dans ses infrastructures souterraines, Uccle avait alors refusé d'être éventrée. Les hommes politiques de l'époque ne voyaient pas l'intérêt du métro et n'avaient surtout pas imaginé que la mobilité deviendrait un problème majeur. Conclusion, aujourd'hui, aller en transports en commun d'Uccle à Etterbeek par exemple, s'apparente à un parcours du combattant qui prend plus d'une heure.

Si le RER s'arrêtait à toutes les gares uccloises, il permettrait de faciliter les déplacements des Ucclois. « On ne mettrait que 10 mn pour aller du Moensberg à la gare du Midi. Uccle subit les perturbations du RER, elle devrait aussi en retirer des avantages. »

Malheureusement, la SNCB ne l'entend pas de cette oreille. « Notre objectif est d'améliorer la mobilité dans et vers Bruxelles, explique Thierry Ney, porte-parole de la SNCB. Nous voulons également encourager l'intermodalité avec la Stib. Maintenant, l'offre RER n'est pas encore arrêtée et des discussions se feront encore. »

En tout cas, tous les trains ne s'arrêteront pas à tous les arrêts.

Uccle demande aussi la création d'une gare près du lycée français car un nouveau quartier devrait sortir de terre prochainement.

Infrabel ne semble pas répondre positivement à cette demande. Par contre, il souhaite déplacer l'arrêt Moensberg afin qu'il se trouve à la jonction entre les deux lignes de chemin de fer. Mais les travaux ne sont pas pour demain car il faut d'abord régler le problème de Linkebeek. Aujourd'hui, on parle d'une mise en circulation du RER pour début 2020.

Le Rond-point Churchill au Conseil communal d'Uccle du 26 avril 2012


La Commune a, enfin, lors du dernier Conseil communal (26 avril 2012), mis ses menaces à exécution au sujet des terminus provisoires des trams au Rond-point Churchill.

Le Conseil a en effet voté, à l’unanimité des membres présents (majorité et opposition), un règlement complémentaire de police de la circulation routière visant à interdire « toute rupture de charge à l’intérieur du rond-point ». La Commune d’Uccle se substitue donc à la Région qui demeure en défaut de prendre des mesures pour sécuriser le site.

En outre, la signalisation « qui indique la présence de l’arrêt (correspondance) à l’intérieur du rond-point Churchill, doit être enlevée ».

Quelle sera la suite des évènements ? L’interdiction n’entre pas immédiatement en vigueur, elle doit dorénavant être soumise à l’approbation… de la Ministre en charge de la Mobilité, Brigitte Grouwels. Cette dernière peut bien évidemment annuler la décision de la Commune mais devra dans ce cas motiver sa décision en droit (nous serons tous curieux de lire les motifs invoqués). Par contre, si elle ne réagit pas dans les 2 mois, la décision de la commune sera tacitement acceptée.

(Voir également ci-dessous un article de La Libre sur www.lalibre.be)

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Uccle interdit les ruptures de charges
(par Guy Bernard - Mis en ligne le 28/04/2012)

Uccle fait désormais la police de la Stib, rond-point Churchill.

Trop, c’est trop ! Les rappels mensuels à la Stib et à Brigitte Grouwels (CD&V), Uccle et singulièrement son bourgmestre, Armand De Decker (MR) en ont ras-la-casquette. Ainsi, les élus ont-ils adopté, jeudi, un règlement de police. Objet de la belle unanimité ? "Le danger quotidien du terminus du tram", au rond-point Churchill, écrivions-nous en mars.

Souvenez-vous : excédé de n’être entendu par personne, le président de l’assemblée uccloise avait envoyé une mise en demeure à la Région. C’était le 27 février 2012. Nulle ambiguïté dans le propos d’alors : en cas de silence prolongé de l’instance supérieure, la commune n’hésitera guère à se substituer à elle. C’est qu’il y va, depuis des lustres, de la sécurité aux abords du terminus des trams 3 et 7. À cause de cette foutue "rupture de charge", de cet embarquement-débarquement des usagers au milieu même du carrefour.

Les "malgré cela" affluent dans le texte voté en séance publique. Dès le 18 juin 2008, l’exécutif ucclois signala le danger à la Stib. "Malgré cela, le 1 er septembre 2008, elle a installé le terminus de la ligne 3 au centre du rond-point." Malgré l’espoir de supprimer l’aménagement, la Stib en a maintenu l’existence. Malgré des motions de l’entité. etc., etc.

Résultat, en son article 1, Uccle interdit désormais toute rupture de charge par les trams à l’intérieur du rond-point Churchill. En 2, elle stipule que la signalisation doit être ôtée de la voie publique. Le point 3 ? Pas le moins piquant : le règlement doit être soumis à l’approbation "du ministre de la Mobilité".

En l’espèce, il s’agit de la ministre, évidemment, Brigitte Grouwels, celle-là même qui se fait muette comme une carpe. Entendra-t-elle et le courroux des édiles d’Uccle et la (déjà vieille) proposition de Thibaud Wyngaard, le cosecrétaire de la section écolo locale ? "Le plus simple consisterait à en revenir à une fusion des lignes 7 et 3 avec terminus gare du Nord", avait-il avancé en mars dernier.

Pas sûr. Le suspense est total; les nerfs, à fleur de peau. Parce que, selon Uccle, l’urgence est de mise. Le mois passé, le cabinet Grouwels disait des discussions en cours. Mais depuis ...

Rond-point Churchill : la Commune n'abdique pas, la Région ne répond plus...


2012 03 05 Churchill (La Capitale)

2012 03 06 Rond point Churchill (DH)