La Stib et Churchill - Projet d'interpellation de Thibaud Wyngaard au prochain Conseil communal


A l’attention de M. Armand De Decker,
Bourgmestre

Par mail

Uccle, le 21 octobre 2010,

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,

Concerne : Interpellation relative aux terminus provisoires des trams 3, 23 et 24 au Rond-point Churchill et à Vanderkindere – Etat d’avancement du dossier (3)

Je me permets de revenir une nouvelle fois vers vous au sujet de l’avancement du dossier des terminus provisoires (qui le sont de moins en moins) des trams au rond-point Churchill et à Vanderkindere.

Lors de ma dernière interpellation à ce propos (en mai dernier), vous aviez fait part au Conseil d’une visite de terrain avec la Ministre Grouwels.
Vous nous aviez ainsi indiqué avoir eu l’occasion d’insister auprès de la Ministre sur la dangerosité que représentait les terminus actuels à Vanderkindere et au rond-point Churchill et sur la nécessité de développer des solutions alternatives.

Parmi les solutions alternatives, il a déjà été question de la station Albert et de la station gare du Midi.

Il me revient que la STIB plancherait dorénavant sur un projet de 3e voie au niveau de la place Vanderkindere.
Des informations vous ont-elles été communiquées à ce sujet ?
Je crains que pareil aménagement, s’il devait se concrétiser, aurait pour effet d’aggraver encore la situation des riverains, des usagers faibles et des automobilistes (sans parler des éventuels problèmes que rencontreraient les services de secours).
Il impliquerait la perte d’une bande de circulation au début de l’avenue Churchill en direction du bois. En outre, cet aménagement nécessiterait la mise en sens unique en sens inverse du tronçon de la rue Vanderkindere situé entre la place du même nom et l’avenue Marianne, cette dernière avenue et l’avenue Messidor (tronçon entre Brugmann et le rond-point Churchill) devenant des artères de délestage.

Par ailleurs, le comité de quartier Longchamp-Messidor a développé une proposition innovante qui aurait pour effet de déplacer le terminus des trams au bout de l’avenue Churchill (au niveau des Brasseries Georges). Je tiens le document à votre disposition.
Elle permettrait aux usagers de changer de trams sans souci et de traverser les voies et la rue en toute sécurité.
Il semblerait que le Collège n’y soit pas favorable. Est-ce exact et si oui, puis-je connaitre les éléments qui fondent cette position ?

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous apporterez aux deux questions qui précèdent.

Meilleures salutations,

Thibaud Wyngaard
Conseiller communal

---------------------------------------------
Commentaires du comité Churchill à propos de ce projet de la Stib:
_____________________________________________________

La troisième voie prévue au stade actuel part du MILIEU de la place VDK, pour longer l'extérieur du quai actuel dans Churchill.
Ce 3 s'arrêterait le long d'un quai à construire en prolongation du quai actuel - arbres à abattre? - et retournerait dans les rails actuels à la hauteur du numéro 37.

Cela deviendrait inextricable au moindre camion à l'arrêt pour livraison, déménagement, ramassage d'ordures, ambulances, pompiers.

Le projet actuel propose d'inverser le sens de la circulation de la rue VDK entre la place VDK et la rue Marianne.
Le délestage "voitures" se ferait par Marianne, sur Churchill du coté opposé à la troisième voie, par Messidor (surchargée déjà), et par une rue sur Ixelles.

Le quai du 92 en direction de la place Louise est prévu allongé; il mordrait et sur Churchill et sur cette portion inversée de la rue Vanderkindere.

Le cabinet Grouwels semble ne pas avoir compris les avantages de notre projet alternatif pour le 23, le 3, ni pour la place VDK.

Mais ont- ils le choix, devant les diktats de la Stib???

Tant que ce dossier s'appellera Churchill, le pauvre gars, à qui on demande de redessiner la troisième voie, ne fait que cela. Si ils disaient trouvons une solution viable pour "la ligne 23", ils auraient plus de latitude pour user d'imagination et créativité.

Le comité Longchamp Messidor