Ce n'est pas qu'à Churchill qu'ils font n'importe quoi !


Les usagers de la STIB de moins en moins satisfaits

(lalibre.be - BELGA - Mis en ligne le 14/04/2010)

Les usagers de la STIB sont de moins en moins satisfaits, selon l'enquête de satisfaction 2009 menée par l'entreprise bruxelloise de transports en commun.
La côte globale décernée par les usagers est de 5,5/10. Les scores sont plus mauvais qu'en 2008 dans pratiquement tous les domaines. La cote de satisfaction globale est un peu moins bonne qu'en 2008. Au fil des enquêtes, les répondants sont de plus en plus nombreux à penser que la Stib se détériore.

En 2009, près de la moitié des sondés estimait que la mobilité avec la Stib avait régressé. Sur les 18 domaines de satisfaction évoqués, 17 sont en recul. Seule l'appréciation des tarifs n'a pas changé.

Les principaux griefs des usagers sont le manque d'offre en soirée, le manque de ponctualité et les mauvaises correspondances. Les fréquences, les temps de parcours, les difficultés d'accès des vélos et l'information aux voyageurs ont également été pointées. Malgré les critiques consécutives aux modifications du métro l'an dernier, les plans des réseaux Stib sont relativement appréciés, surtout chez les étudiants et les plus jeunes.

Mais dans ce mauvais bulletin, c'est surtout le site internet de la Stib qui sauve l'honneur, grâce notamment aux agences de vente "Bootik". L'enquête menée par Ipsos a été commandée par le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle a été réalisée via internet et questionnaire-papier, entre fin octobre et fin novembre 2009. Au total, 11.300 personnes ont répondu de manière valide.