Les Comités en force


(La DH du 11 février 2009)

Ils pourraient se réunir dans une "plateforme des grands axes"

BRUXELLES Ils sont trois à Bruxelles à régulièrement faire entendre leur voix : le comité Tervueren à Etterbeek et Woluwe-Saint-Pierre, le comité Couronne à Ixelles et le comité Longchamp-Churchill à Uccle.

Réunis dimanche dernier, ils ont discuté de la création d'une "plateforme bruxelloise des grands axes ", ouverte à tous les comités bruxellois soucieux de se réapproprier l'espace urbain et d'intégrer "les souhaits et objectifs des riverains."

Cette plateforme s'imposerait "comme interlocutrice des autorités publiques pour toutes les thématiques propres aux grands axes bruxellois" , explique le conseiller communal Pascal Lefèvre (Écolo), qui pense ici à la mobilité, au bruit, à la sécurité, à la pollution, etc.

Concernant sa problématique première, à savoir le futur réaménagement de l'avenue de Tervueren, le comité Tervueren s'est réuni lundi, cette fois en présence du ministre en charge des Travaux publics, Pascal Smet (SP.A.).

"L'abattage des marronniers pourrait être reporté à la fin 2010 - début 2011, sous réserve, naturellement, de l'abattage ou de l'élagage d'arbres présentant des risques sur le plan de la sécurité comme c'est déjà le cas actuellement" , nous apprend Pascal Lefèvre qui ajoute que, parallèlement, une somme de 1.400.000 € pour les travaux de replantation et de placement des luminaires sur Etterbeek est confirmée.

La réfection des trottoirs de l'avenue de Tervueren entre le Cinquantenaire et Montgomery est également connue : elle est chiffrée à 250.000 €.

Le ministre Smet et le comité Tervueren se réuniront à nouveau fin avril afin de "discuter de la mise en œuvre définitive du plan de réaménagement de l'avenue de Tervueren" . Les services du ministre auront alors finalisé la planification et le coût prévisionnel global des travaux envisagés.

Ludivine Nolf
© La Dernière Heure 2009