2006 > 2007

En tant que riverains, restez concernés, envoyez vos photos par e-mail, vos commentaires ou textes à publier ou non dans votre formulaire de contact.
1364

Bonne année


A vous tous et à nos marronniers.

Commentaires:

Ce site sous son nouvel habillage mériterait une réflexion nouvelle aussi , mais les deux textes datant de 2007 , décembre aussi , ne sont-ils pas absolument restés d’actualité ?

dernières nouvelles

Ce vendredi 21 décembre 2007, l'Asbl Longchamp a essayé de joindre l'Urbanisme d'Uccle pour connaître l'état actuel du dossier Churchill.
Notre échevin est en vacances jusqu'en janvier, donc aucun renseignement.
Au Cabinet de Pascal Smet, ministre, on nous donne la réponse suivante: "Le dossier est presque terminé, les photos 3D aussi et nous tenons compte des remarques concernant le virus du platane envoyées par votre ASBL aux responsables du dossier. Vos commentaires sont transmis au service d'études. Quand au dossier, il sera présenté en janvier par toutes boîtes dans le quartier concerné."
Armand Dedecker, bourgmestre d'Uccle, nous avait promis une réunion préliminaire au dépôt de ces projets mais, à nouveau, la Région, qui gère notre avenue, emboîte le pas à la STIB, demanderesse des changements prévus sur l'avenue, et semble ignorer cette demande(promesse?) faite à la commune d'Uccle et relayée par Monsieur Dedecker.
Nous n'avons pas pu joindre Madame Dupuis.
L'Asbl Longchamp Messidor reste absolument opposée au projet de la STIB d'élargir à son usage la berme centrale.
N'oublions pas que 1 ARBRE ADULTE DONNE L'OXYGENE POUR 80 PERSONNES !
Un marronnier adulte amortit le bruit du traffic voitures et des grincements des trams, crée son propre microclimat et capte les polluants et poussières.
Si la Région décide de passer outre à ces critères écologiques, et donne la préférence à la STIB, qui pour des raisons bassement matérielles, veut créer des ''ruptures de charge'' (la charge, c'est nous, les usagers!!!) et agrandir et élargir ses arrêts, il faudra une génération pour qu'éventuellemnt notre plantation sur l'avenue reprenne son rôle protecteur tel que maintenant.
Et ceci ce passe en pleine crise de prise de conscience planétaire de la sauvegarde des arbres et fôrets. Mais dans ce cas, celui de notre avenue, l'inertie d'un dossier, commencé il y a une décennie et actuellement obsolète, reste sur ces rails. (de la stib)
Entretemps, la Région a cessé d'entretenir nos marronniers et de replanter.
Le prétexte de la STIB reste les PMR (personnes à mobilité réduite) qui ont besoin de plus d'espace aux arrêts de tram. Ont-ils pensé aux PMR victimes aussi des ''ruptures de charge'', par ex. sur Vanderkindere, où ils devront traverser plusieurs rues ou avenues, et passer des feux, pour reprendre un tram de l'autre côté du carrefour, et cela par tous les temps..
L'opacité dont s'entoure le dossier Churchill est bien la preuve que même les décideurs savent qu'ils ne suivent aucune logique, sinon ils se sentiraient libres d'en parler ...

Commentaires:

Ce site sous son nouvel habillage mériterait une réflexion nouvelle aussi , mais les deux textes datant de 2007 , décembre aussi , ne sont-ils pas absolument restés d’actualité ?

marronniers et ou platanes

(voir également notre rubrique "Courrier")

Ceux d'entre vous qui ont suivi l'intervention à RTL de Mme Nys, Présidente du comité Longchamp-Messidor, se rappellent la contreverse à propos de l'étiquette MR que l'on avait accolée à nos marronniers.

Heureusement grâce aux nombreux contacts de l'ASBL, à travers sa présidente, le MR, le CDH, les Ecolos, VLD et autres sont maintenant parfaitement au courant de notre problématique et savent que nos marronniers ne demandent qu'à survivre le mieux possible et le plus longtemps possible, tant qu'ils ne présentent pas de danger pour les usagers et habitants de l'avenue.

Nous tenons à vous signaler l'intervention à l'initiative de Madame Jacqueline Rousseau et de Monsieur Jean Luc Van Raes, députés, en commission d'Aménagement du Territoire, relative à la protection des grands arbres de la Région Bruxelloise.
Le texte complet de cette proposition de résolution se trouve sur les sites de Monsieur Van Raes, de Madame Jacqueline Rousseau et sur celui de Madame Marion Lemaire.

Dans les projets actuels de la région se trouve, entre autres, le remplacement des marronniers de Churchill par des platanes.
A ce sujet nous vous conseillons la lecture de l'article paru dans Le Monde du 07 décembre, ""Coupes claires sur le Canal du Midi"" qui détaille ce qui se passe actuellement en France avec les platanes.
Ceci, nous l'avons signalé déjà à plusieurs reprises à la Région et à Madame Dupuis, après avoir eu confirmation du choix " platanes " ces dernières semaines (voir aussi nos photos parlant du platane allergène).

Il semble absurde d'abattre des marronniers sous prétexte de maladies possiblement à venir, pour les remplacer par des platanes, dont la maladie, avérée depuis 1974, est bien plus active et dangereuse que celle qui sévit à d'autres endroits que notre avenue sur des marronniers..voir le site:
www.inra.fr/dpenv/vigouc06.htlm

Vous y trouverez l'article du Monde et les recherches du Professeur Vigouroux du laboratoire de Biologie et de Pathologie Végetale de l'INRA Montpellier.

Une autre idée futuriste pour nous permettre de conserver nos arbres et emplacements de parking sur le lien:

http://beta.cnn.com/SPECIALS/2007/just.imagine/transport/