Les nids sauvent les arbres.


(Le Soir - LHUILLIER,VANESSA - Page 20 - Mardi 22 février 2011

Environnement Abattage des marronniers de Churchill

Les députées MR, Marion Lemesre et Jacqueline Rousseaux, s’érigent en défenderesses des marronniers de l’avenue Churchill à Uccle.

La semaine dernière, la ministre de la mobilité Brigitte Grouwels (CD&V) avait annoncé l’abattage et le replantage de tous les marronniers de l’avenue Churchill en vue du réaménagement du terminus des trams 3, 23 et 24 (Le Soir du 18 février).

Ces arbres avaient déjà fait l’objet d’une intention d’abattage en 2008 mais la ténacité des habitants et de la commune les avait sauvés. A présent, les deux députées MR, demandent à la ministre de l’Environnement, Evelyne Huytebroeck (Ecolo) d’accélérer le dépôt au parlement de « l’ordonnance-cadre Nature » et d’instaurer un moratoire sur tous les projets d’abattage des grands arbres jusqu’à l’adoption du texte.

Cette « ordonnance-cadre Nature » prévoit la conservation de la nature à Bruxelles qu’elle se trouve en zone Natura 2000 ou pas. Elle protégera donc les grands arbres remarquables en indiquant de manière précise les dates de nidification, période durant laquelle l’abattage est interdit. A partir du 1er mars pour les zones Natura 2000 et du 1er avril pour les autres jusqu’au 15 août, les abattages seront systématiquement interdits lorsque l’ordonnance sera entrée en vigueur.

Pour le moment, le conseil d’Etat vient de rendre son avis. La troisième lecture en parlement aura lieu début avril et la procédure ne pourra aller plus vite. Pour la ministre de l’Environnement, un moratoire n’est donc pas utile puisque le texte devrait être d’application très prochainement. Au grand bonheur des marronniers ucclois.