La Stib menace de fermer le 12 décembre.


La Stib menace de fermer le 12/12
BELGA

(www.lalibre.be - Mis en ligne le 17/11/2009)

Alors que le gouvernement bruxellois exige un nouvel effort budgétaire de la Société de transports intercommunaux de Bruxelles, celle-ci estime que cette demande est illégale et impossible à réaliser, sous peine de devoir arrêter complètement le réseau le 12 décembre, annonce mardi La DH - Les Sports.

Alors que le gouvernement bruxellois exige un nouvel effort budgétaire de la Société de transports intercommunaux de Bruxelles, celle-ci estime que cette demande est illégale et impossible à réaliser, sous peine de devoir arrêter complètement le réseau le 12 décembre, annonce mardi La DH - Les Sports. Le 9 novembre dernier, le gouvernement bruxellois a demandé à la Stib un effort budgétaire de près de 9,5 millions d'euros, stipulant que la Société de transports en commun doit cesser, à partir de l'entrée en vigueur de la circulaire, à savoir le 30 octobre, de puiser dans l'allocation globale qu'elle reçoit annuellement.

La direction de la Stib a répondu par courrier à la ministre de tutelle, Brigitte Grouwels (CD&V), au ministre du Budget Jean-Luc Vanraes (Open Vld) et au ministre -président Charles Picqué (PS) en affirmant que cette demande est contraire à l'ordonnance budgétaire, que la Stib est un organisme pararégional de type 2, donc autonome, et que la demande constitue une violation du contrat de gestion. Pour les responsables de la Stib, le budget 2010 ayant déjà été voté, toute modification doit repasser par un débat budgétaire, écrit La DH.

La lettre des responsables précise encore que "de toute façon, la Stib est dans l'incapacité pratique de respecter les dispositions de la circulaire", car "cette nouvelle économie impliquerait d'arrêter le fonctionnement du réseau de la Stib à partir du 9 décembre 2009", rapporte La DH qui précise que cette date de fermeture serait finalement postposée au 12 décembre.