2008 > 2009

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Réaménagement de l'avenue Albert, entre les places Albert et Vanderkindere


(bruxellesespacespublics.irisnet.be - 22/11/2009)

Le projet prévoit un réaménagement complet de la voirie.

La création d'une piste cyclable dans chaque sens de la circulation est envisagée, de même que des sas à vélo à chaque carrefour. Des élargissements de trottoirs, la mise en place de dispositifs pour personnes à mobilité réduite et l'implantation de plateaux ralentisseurs près des écoles sont également au programme. La berme centrale sera redessinée pour réaliser des quais d'embarquement transports publics confortables et sécurisés.

La mise en place de ces dispositifs de sécurisation induit la réduction du nombre de bandes de circulation (sauf dans le tronçon compris entre la rue Meyerbeer et la place Vanderkindere).

Par ailleurs, de nouveaux arbres mieux adaptés aux conditions de vie en ville seront plantés pour remplacer les marronniers actuels, pour la plupart en fin de vie et malades. Ces derniers sont en outre mis en cause par les citoyens car ils assombrissent la rue.

Enfin, la réorganisation des zones de stationnement est prévue.

Réaménagement de la chaussée de Waterloo entre les avenues Legrand et Churchill


(www.bruxellesespacespublics.irisnet.be - 27/11/2009))

Attention, après diverses réunions avec les riverains et les communes (Ville de Bruxelles et Uccle), Bruxelles Mobilité a décidé de retirer la demande de permis d'urbanisme introduite pour ce projet.
Des améliorations aux arrêts « Bascule » et aux feux de l'avenue Churchill seront apportées. L'effet de ces mesures sera analysé avant d'étudier d'autres dispositifs pour le tronçon concerné qui reste critique et crucial pour la qualité de la mobilité des transports publics.

Projet version initiale

Le projet, faisant actuellement l'objet d'une demande de permis d'urbanisme, vise à améliorer la régularité du passage des trams et bus circulant sur la chaussée par la création d'un site propre entre l'avenue Churchill et l'avenue Legrand.

Pour compenser les places de stationnement perdues, un parking offrant 59 places de stationnement serait créé pour les riverains et les clients des commerces avoisinants. A titre d'essai, une mise en place provisoire de ce dispositif est envisagée. Elle serait accompagnée d'une offre de stationnement dans un parking public voisin.

Par ailleurs, l'éclairage public vétuste sera renouvelé.

Les controleurs de la Stib ne peuvent vous demander vos documents d'identité.


(www.brusselnieuws.be - 025/12/2009)

MIVB mag identiteit van reizigers niet vragen

Brussel - MIVB-controleurs mogen reizigers niet om hun identiteitsgegevens vragen en de politie mag die gegevens ook niet doorspelen aan de MIVB. Dat blijkt uit een rapport van de federale politie.

Het rapport werd op 9 november door de juridische dienst van de federale politie verspreid en beschrijft de bevoegdheden van de controleurs van de MIVB. Dat schrijft de krant La Dernière Heure.

Zo mogen volgens het rapport de MIVB-agenten geen reizigers vasthouden die geen geldig vervoersbewijs hebben en weigeren zich te identificeren.

Een 'absurde' situatie, vindt men bij de MIVB. De maatschappij baseert zich op een besluit van 13 december 2007 waarin sprake is van administratieve boetes. "Maar hoe kunnen we boetes opleggen als we de identiteit van de overtreders niet kennen? ", vraagt MIVB zich af.

Bovendien kregen MIVB-controleurs vorig jaar van het ministerie van Binnenlandse zaken nog de toestemming weerbarstige zwartrijders te handboeien, fouilleren en vast te houden, weliswaar ná het volgen van een uitgebreide opleiding tot erkend veiligheidsagent.

"Binnenlandse zaken vaardigt dus wetten uit die elkaar volledig tegenspreken," zegt men bij de MIVB.

Het rapport komt voor de MIVB op een slecht moment: de maatschappij start deze week met een grote sensibiliseringscampagne over zwartrijden.